Chargement...

DEBUTER LE BARF AVEC SON CHIEN OU CHAT 

Débuter le BARF n’est pas toujours chose facile et cela peut susciter des interrogations, nous avons rédiger pour vous ce guide en 4 étapes clés.

Bonne lecture !

chien barf os repas alimentation

LA TRANSITION ALIMENTAIRE

Contrairement à un changement de croquettes où la transition se faitprogressivement en introduisant les nouvelles croquettes aux anciennes sur plusieurs semaines.

LE MELANGE CROQUETTES ET VIANDES CRUES EST FORTEMENT DECONSEILLE, car contrairement aux croquettes les aliments crus nécessitent un pH gastrique beaucoup plus acide pour être digéré.

Le passage vers une alimentation au BARF se fait principalement en 4 étapes, suivant le protocole ci-dessous.

DEBUTER LE BARF : L’INTRODUCTION EN 4 ETAPES

Pour commencer il est recommandé de faire jeûner le chien pendant 24 Heures, cela lui permettra de digérer complètement son dernier repas « industriel » avant son passage à l’alimentation BARF.

Suite au jeûne de 24 Heures, il est temps de commencer à introduire les aliments crus, pas à pas en commençant par les viandes les plus digeste.


PHASE 1

Pour sa digestion facile, le poulet est la viande idéale pour l’adaptation au BARF.

Commencez par des menus constitués de poulet sans os (filets, escalopes) et de carottes crues mixées, avec un complément d’huile de poisson (huile de saumon par exemple).

Ces menus sont à servir pendant environ une semaine, le temps pour le système digestif de s’accommoder à cette nouvelle alimentation.


PHASE 2

Dès que les selles seront à nouveau bien formées, soit après une période de 7 jours environ, les premiers os charnus pourront être ajoutés, sans dépasser 45% de la ration journalière et tout en restant sur la viande de poulet durant cette deuxième phase.

Durant cette phase, il est conseillé de privilégier les cous, les ailes ou les dos de poulet.


PHASE 3

Environ 7 jours après l’introduction des os charnus de poulet et toujours en s’assurant que les selles soient bien moulées, vous allez pouvoir commencer à ajouter d’autres types de viandes (lapin, porc, poisson, cailles,…)

Les nouvelles viandes doivent être intégrés au fur et à mesure, en remplaçant dans un premier temps environ un tiers du poulet par une nouvelle viande, puis après quelques jours, deux tiers du poulet avant de pouvoir passer à des repas complets.

Les viandes doivent être ajoutées une par une, il en va de même pour les nouveaux légumes et les fruits qui doivent être ajoutés un à un, ce qui vous permettra d’identifier et d’isoler l’aliment responsable d’une éventuelle intolérance.


PHASE 4

Durant cette dernière phase et tant que les selles sont normalement formées, vous allez pouvoir ajouter les abats (Coeurs, foies, poumons, ….).

La quantité d’abats ne doit pas dépasser 10% de la ration journalière de votre chien.


QUELLES QUANTITES ?

Les quantités se déterminent en fonction du poids de votre chien et de son âge.

Pour un chien adulte la ration journalière conseillée est:

3% de son poids en viande crue

Une cuillère a soupe de légume pour 10 Kg de poids du chien

Une cuillère à café d’huile animale pour 10 Kg de poids du chien

Exemple: Pour un chien âgé de 4 ans et pesant 20 kilos, 3% de son poids est égal à 600 grammes.

Sa ration journalière est donc de 600 grammes et se compose de:

300 grammes de viande (50%)

240 grammes d’os charnus (40%)

60 grammes d’abats (10%)

2 cuillères à soupe de légumes

2 cuillères à café d’huile animale (huile de poisson)

Bravo, vous avez débuter le BARF pour votre chien ou chat. Les rations pourront être réadaptées par la suite en fonction des besoins et selon la morphologie, l’activité,… du chien.